Les avantages de la location meublée pour le locataire et le propriétaire

Dans la société, l’homme est tenu d’habiter dans une résidence, ce qui d’ailleurs le particularise. Pour rendre confortable cette dernière, un certain nombre de mobiliers interviennent : c’est  l’ameublement. Dans le cas de la location,  certains préfèrent les appartements ou maisons meublées. Ce choix présente de nombreux atouts aussi bien pour le locataire que le propriétaire qui sait s’y prendre. Cet article fait le point sur les avantages de la location meublée.

Qu’est-ce qu’une maison meublée ?

On appelle maison meublée, une habitation décente équipée de mobiliers en qualité et en nombre suffisant pour permettre au locataire d’y dormir, de manger et de vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. Autrement dit, elle est garnie d’un ensemble de mobiliers suffisants. Légalement, un logement est considéré comme meublé lorsqu’il comporte au minimum une literie comportant une couette ou une couverture, un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces les plus fréquentées ainsi que :

  • Un four et une micro-onde ;
  • Des plaques à cuisson ;
  • Un réfrigérateur et un congélateur ;
  • Une vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
  • Une table et des chaises ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des luminaires ;
  • Du matériel d’entretien ménager.

Les avantages de location meublée pour le locataire

La location d’une maison meublée présente certains avantages qui, bien que non pléthoriques, n’en demeurent pas moins considérables. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces avantages en cliquant ici.

Un bail souple

En louant une maison meublée, le locataire dispose d’un avantage considérable : la souplesse de ce type de bail. En effet, ce type de logement est à l’origine destiné aux personnes qui ne disposent pas d’une situation sociale et financière suffisamment aisée. Aussi, est-il logique que la loi ait prévu une durée de 1 an pour le bail de la location meublée. C’est le contrat idéal des locataires qui ne désirent pas s’installer sur le long terme. En outre, la relative brièveté de ce contrat permet au preneur (étudiant, jeune travailleur, travailleur saisonnier, personne en situation précaire, etc.) de ne pas s’engager outre mesure. A noter que la location meublée convient particulièrement aux étudiants pour qui le contrat est encore plus écourté : 9 mois en principe.

Une maison « tout fourni »

L’autre avantage de louer une maison meublée est que le locataire reçoit un logement « tout fait ». Lors de l’entrée, il est assuré de trouver l’essentiel des mobiliers utiles à son quotidien. Ainsi, il doit vous permettre de dormir, de faire vos repas tout en mettant à votre disposition des meubles et étagères ainsi qu’une salle de douche équipée : c’est un logement directement utilisable !

Possibilité de quitter le logement avant la fin du bail

Louer une maison meublée, c’est aussi pouvoir quitter son logement avant la fin du bail sans justifications. Il vous suffit de poser un mois de préavis, contre trois mois pour les locations nues. Et puisque vous êtes arrivé avec peu d’affaires personnelles, vous pourrez déménager plus facilement et ne garder que votre valise avec vous.

Un budget maîtrisé

La possibilité de disposer d’un logement parfaitement équipé est un réel atout pour vous qui ne disposez pas forcément de ressources nécessaires. Avec la location meublée, vous vous épargnez des dépenses financières non négligeables, telles que les coûts liés au déménagement de son propre mobilier ou les frais d’installation. Ainsi, les mobiliers et équipements déjà présents dans votre nouvelle habitation vous permettent de faire des économies au cours de votre emménagement, mais aussi de réduire le coût de votre déménagement.

Les avantages d’une maison meublée pour le propriétaire

Les avantages de la location meublée pour le bailleur ne sont pas moins notoires que ceux du locataire.

Un loyer plus élevé

Le propriétaire bénéficie naturellement d’un loyer plus élevé que pour une maison meublée. La différence se compte en moyenne entre 10% et 30% du loyer d’une maison vide. En plus, il peut exiger jusqu’à 2 mois de loyer en guise de dépôt de garantie contre 1 mois pour une maison non meublée. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur le calcul du rendement locatif pour être fixé.

Location meublée : avantages fiscaux

Sur le plan fiscal, la location meublée permet d’amortir simultanément les immeubles et les meubles. Le propriétaire peut déduire des loyers perçus certaines charges fiscales du locataire (par exemple les coûts d’acquisition d’immeubles) grâce au régime réel BIC. Il bénéficie aussi de plusieurs autres avantages fiscaux, dont l’exonération fiscale des revenus générés par la location de la maison meublée.

Bénéficie d’une position légalement plus avantageuse

Le propriétaire de la location meublée jouit d’une position avantageuse puisqu’il peut se départir du locataire au bout d’une année seulement (ou 9 mois s’il s’agit d’un étudiant), contre 3 ans dans le cadre d’un bail de logement vide. À l’issue du délai normal du bail, il peut décider de modifier les conditions dudit contrat de location et de proposer son renouvellement au locataire. Si ce dernier refuse, il n’aura d’autre choix que de lui remettre les clés, car il ne peut dans ce cas pas opposer un droit au maintien dans les lieux. Le bailleur d’un logement meublé dispose ainsi d’une position confortable face au preneur, en cas de litiges.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply